Centre de Secours et d’Urgences du Nord Vaudois et de la Broye (CSU-nvb)

Les Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv),l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) ainsi que le Centre de Soins et de Santé Communautaire du Balcon du Jura Vaudois (CSSC) créent le Centre de Secours et d’Urgences du Nord Vaudois et de la Broye (CSU-nvb). Cette organisation novatrice rassemble sous une même et unique direction les services ambulanciers des trois institutions.

Logo

Mot du Directeur:

Jusqu’à aujourd’hui, il incombait à chaque hôpital de gérer son propre service d’ambulances. Face à l’évolution démographique et à l’étendue du territoire à desservir, la collaboration entre les trois institutions donne ainsi la masse critique nécessaire favorisant des effets de synergies et d’efficience dans la région nord vaudoise et broyarde.

Bien entendu, cette décision de réorganisation a été mûrement réfléchie et prise suite à un rapport d’experts démontrant les avantages de cette fusion. En effet, la mission première de cette nouvelle organisation est de répondre au mieux aux besoins de la population Nord vaudoise et de la Broye fribourgeoise et vaudoise (environ 150'000 habitants) en garantissant des prises en charge de qualité.

Ce projet novateur favorisera aussi l’harmonisation de la prise en charge du patient, l’uniformisation des protocoles d’intervention et une plus grande attractivité pour le personnel. La nouvelle structure comptabilise au total 67 collaborateurs, 15 premiers répondants et 7 ambulances qu’il faudra coordonner sur les sites de Payerne, Yverdon-les-Bains, St-Loup, Le Sentier et Ste-Croix.

Le CSU-nvb est une association constituée des hôpitaux susmentionnés ainsi que du Service de la santé publique vaudoise et d’une commission médicale. Le financement du CSU-nvb sera assuré par la facturation des prestations, par les subventions du Service de la santé publique du canton de Vaud, ainsi que de l’Association des communes pour l’organisation médico-sociale du district de la Broye.

Philippe Michel Directeur du CSU-nvb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réa du samedi

Depuis 2018, le CSU-nvb s'investit pour permettre à la population locale de s’entraîner au massage cardiaque avec des professionnels de la santé.

Les objectifs principaux sont :

- de faire de la « sensibilisation » auprès de la population de notre secteur en rendant accessible, gratuitement, l’initiation au BLS pour le grand public,

- de démontrer que tout le monde peut le faire et que ceci peut être utile à tous et en tout temps.

Notre mission est donc d’initier et de prévenir la population en rappelant la chaîne des secours, les gestes de réanimation, le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur automatique.

Pour connaitre les dates merci de consulter nos réseaux sociaux.

Les urgences de Sainte-Croix se réorganisent

 L’ambulance de Sainte-Croix ne circulera plus la nuit, dès le 1er juillet. L’équipe habituelle sera stationnée à Yverdon. Toutefois, le Balcon du Jura bénéficiera toujours d’un service d’urgence nocturne, grâce à un nouveau véhicule: le Rapid Responder. Damaris Bourgeois, responsable d’exploitation des sites de Sainte-Croix et Saint Loup, explique que cette voiture est équipée pour permettre à un seul ambulancier d’assurer tous les soins nécessaires en attendant l’arrivée de l’ambulance. Philippe Michel, directeur du CSU du Nord Vaudois, a nommé 15 spécialistes.

Vidéo : 

 Source Canal Alpha © 2020

Rapports d'activité :

Rapport d'activité 2014     Rapport d'activité 2015

Rapport d'activité 2016     Rapport d'activité 2017

Rapport d'activité 2018     Rapport d'activité 2019

Rapport d'activité 2020     Rapport d'activité 2021

Rapport d'activité 2022

Réa samedi

Activité 2022

7969

P1,P2,P3 et S1

7

équipes de jours

6

équipes de nuit

99

collaborateurs dont

13

premiers répondants

144

6


Bases

Emplois

Le CSU-nvb cherche:

Annonce Equipe Transferts 3-1

CSU-nvb
Rue d'Entremonts 11
1400 Yverdon-les-Bains
Téléphone 058/300.81.44
Info@csu-nvb.ch

Stages

Stage d'observation

Concernant les demandes de stage d’observation

Nous n'acceptons en stage d'observation que les personnes majeures.

LES DOCUMENTS SUIVANTS SONT A FOURNIR:

  • CV                                                                            
  • Lettre de motivation                                     
  • BLS-AED valable                                           
  • Objectifs pertinent concernant le stage      
  • Extrait du casier judiciaire                           

Seuls les dossiers complets seront pris en compte en tant que postulation en vue d’un stage d’observation, les dossiers incomplets seront refusés d’office. La sélection des dossiers a lieu tous les deux mois, il n'est pas nécessaire d'éffectruer de relance dans ce délai.  Toutes communications concernant ces demandes se feront par mail.

Les demandes sont à envoyer
à micael.rollet@csu-nvb.ch